36 route de la gare

69630 Chaponost

+33 (0) 4 78 45 21 89

21/7 permanence

Lun - Dim: 7:00 - 21:00

Nous sommes ouverts

Rencontre des sma en paroisses

Du 12 au 15 novembre aux Cartières se sont retrouvés des pères sma. Ils étaient une vingtaine, tous sont insérés dans une paroisse de France. Certaines de ces paroisses ont été confiées à la Société des Missions Africaines. Deux participants nous partagent le vécu de cette session toute nouvelle :

Bonjour, Je suis Julius Témuy, du Nigéria, prêtre sma depuis 26 ans, j’ai travaillé dans deux pays en Afrique : le Congo et le Bénin et chez moi au Nigeria pendant 8 ans. Maintenant, je suis nommé en France d’une manière particulière à Thiais dans la région parisienne en île de France. Nous sommes trois confrères sma en paroisse : un Indien, un Congolais de Kinshasa, et moi-même du Nigéria. Nous venons de démarrer officiellement le25 octobre 2024 avec mon installation comme curé de la paroisse.
Cette rencontre aux Cartières, est une rencontre particulière des prêtres sma vivant en paroisse en France. Les Missions Africaines ont pris en charge six paroisses. Les prêtres de ces paroisses sont réunis ici avec le Conseil Provincial pour réfléchir sur l’animation et la gestion de ces paroisses vis-à-vis des diocèses où nous nous trouvons.
Aujourd’hui, nous portons un regard sur notre vie en communauté en tant que prêtre sma et comment s’ouvrir au peuple auquel nous sommes envoyés. Même si je suis résident que depuis six mois, la France n’est pas, pour moi, un pays nouveau parce que cela fait 22 ans que je fréquente celui-ci et les paroisses françaises. Mais d’une manière particulière, en tant que responsable, je découvre une nouvelle face de ce pays que je connaissais. Maintenant je découvre en profondeurs des personnes, des responsables, des évêques. Cela change pour moi car c’est différent d’une visite, maintenant, c’est le vivre avec. J’apprends à vivre au rythme de ces gens pour être effectivement avec eux.
Nos échanges, ici, ont été très riches, car nous vivons des expériences différentes suivant les paroisses où nous travaillons. Nous sommes en France, mais la population n’est pas homogènes, il y a des gens venus de partout, il y a des africains, des asiatiques, les expériences ne sont pas les mêmes, c’est un véritable enrichissement.

Je m’appelle Maria Joseph, sma originaire de l’Inde. Je suis le curé de Castelnaudary, la paroisse où notre fondateur est né. Nous sommes six confrères sur cette paroisse, très investis dans la pastorale paroissiale. Je suis dans ma troisième année, la première année, j’étais avec des confrères diocésains, ensuite la paroisse a été confiée aux Missions Africaines. Nous sommes ici, tout d’abord pour répondre aux besoins de l’Église locale mais comme nous sommes une congrégation missionnaire fondée par Mgr de Marion Brésillac originaire de cette région, nous avons la charge de faire connaître notre fondateur. Cela fait partie de l’animation de la SMA (Société des Missions Africaines) dans ce lieu-ci.
Je suis venu aux Cartières avec un confrère, il y a deux jours répondant à l’invitation du Conseil Provincial qui a voulu réunir tous ceux qui sont engagés dans une paroisse en France. L’objectif de cette rencontre est le partage de nos expériences et approfondir notre engagement au sein des paroisses ici en France et aussi pour dynamiser notre charisme et répandre notre esprit missionnaire là où nous sommes engagés. Ces jours de partages ont été riches, et nous avons goûté à la vie fraternelle et apprécié l’accueil de cette maison. Avec les confrères vivant en paroisse, nous avons découvert un point commun au niveau de nos engagements mais aussi des points spécifiques liés à chaque paroisse. La réalité que vit une paroisse n’est pas forcément la même dans les autres, mais cela est enrichissant.